La mission de la Commission indépendante d’experts (CIE) internements administratifs est de mener une recherche historique sur l’internement administratif jusqu’en 1981. Quels processus, mécanismes et structures sociales ont conduit à ces mesures prises contre des jeunes, des femmes et des hommes? Sur quelles lois reposaient les internements administratifs dans les cantons et comment ont-elles été appliquées? Quels groupes de personnes étaient spécifiquement visés? Quelles autorités et institutions ont joué un rôle dans ces mesures? Comment les personnes concernées par l’internement administratif ont-elles vécu leur mise à l’écart, souvent pour de longues périodes? Comment les personnes qui ont fait l’objet de ces mesures de contrainte vivent aujourd’hui avec cette expérience?
Ce site Internet a pour but de partager le travail de la CIE et de diffuser ses premiers résultats auprès d’un large public.
Plusieurs projets s’intéressent aujourd’hui à ce vaste thème. Ces recherches visent à comprendre comment différentes mesures de contrainte à des fins d’assistance ont été instituées en Suisse au cours des 19e et 20e siècles. Elles veulent également mettre au jour les structures de pouvoir et les normes sociales sous-jacentes à ces politiques. Le point de vue des personnes concernées sur leur propre parcours de vie occupe une place importante dans ces recherches.
Les mesures de contrainte à des fins d’assistance sont l’expression de certaines normes et valeurs. Elles nous permettent de questionner le sens de la normalité pour une société. Comment est traité un comportement qui s’écarte de la «norme» et quelles formes de stigmatisations en sont la conséquence? Que signifie (r)établir la «normalité» à travers des mesures de contrainte? La représentation de ce qui est considéré comme «normal» dans la société change à travers le temps. Ainsi, le terme «normalité» doit être interrogé et défini à travers différentes perspectives dans le cadre de la recherche historique sur les mesures de contraintes et les placements à des fins d’assistance.
Avec le développement de la société moderne, il est admis que l’État détient la légitimité de maintenir la normalité et d’intervenir dans la vie quotidienne de manière large. Il joue un rôle de régulateur dans les domaines du travail, de la famille, de la santé, de la sexualité et de l'ordre public. Dans ce cadre, la question de la pauvreté est également débattue.