La CIE a mis fin à ses activités à la fin 2019.
Ce site internet n’est plus mis à jour.
 
 

Internements administratifs. Et aujourd'hui?

21 mai - 26 mai 2019
 
L'exposition itinérante de la CIE sur la Place de la Riponne à Lausanne
Introduction

La Cinémathèque suisse a projeté le 23 mai 2019, sous l’impulsion de la CIE et de la Graap-Fondation, groupe d’accueil et d’action psychiatrique, le film d’Alain Tanner et de Guy Ackermann intitulé «Les administratifs et l’article 42», réalisé en 1970. La projection a été suivie d’une discussion.

 

Le film «Les administratifs et l’article 42»

Christel Gumy, historienne et directrice de recherche à la CIE, a ouvert la soirée et présenté le documentaire. Le journaliste Guy Ackermann et le réalisateur Alain Tanner effectuent en 1970 des recherches pour la RTS sur l’internement administratif et l’internement pénal dans des prisons. Le film s’adressait au grand public et est sorti dans le contexte du débat sur la ratification de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). La Suisse a ratifié la CEDH en 1974, mais parce que les internements administratifs étaient incompatibles ce texte, la Suisse a dû adapter les dispositions cantonales sur l’internement.

Le documentaire présente d’une part des entretiens avec des hommes internés sur décision administrative et sans condamnation pénale, et d’autre part les parcours de certains qui avaient commis une infraction et étaient emprisonnés en vertu de l’art. 42 du code pénal. Cet article signifiait qu’après sa libération, un condamné n’avait plus droit à la moindre erreur, au risque d’être ré-interné pour une durée indéterminée. Les deux catégories d’internés se côtoyaient dans des établissements comme celui de Bellechasse, dans le canton de Fribourg. Le film montre notamment que l’alcool a eu des conséquences dévastatrices pour nombre d’internés administratifs de Bellechasse, mais aussi que les autorités idéalisaient fortement le travail et qu’elles justifiaient souvent leurs décisions par un désir de «protéger» la société.

 

Un passé pas si loin du présent

À l’issue de la projection du film de 1970, les intervenantes ont fait le lien avec l’actualité. Si la CIE effectue des recherches sur les internements administratifs antérieurs à 1981, la Graap-Fondation, créé il y a 31 ans et représentée à cette occasion par Marie Israël, œuvre pour l’intégration des personnes souffrant de troubles psychiques et cherche à sensibiliser le public aux questions psychiatriques. À l’époque, l’internement administratif constituait une violation des droits de l’homme, mais beaucoup perçoivent également la détention dans une institution psychiatrique comme un étouffement, et affirment qu’on opère ici dans une zone grise.

La juriste Louise Hauptmann travaille bénévolement pour Amnesty International et étudie les pratiques similaires à l’internement administratif qui ont toujours cours aujourd’hui. Par exemple, la détention des étrangers en vue de leur expulsion et les placements à des fins d’assistance constituent parfois des violations des droits de l’homme. Les possibilités de recours ont certes été améliorées, mais les intéressés doivent toujours faire face à une incertitude totale et à des périodes de détention indéterminées. La question morale est donc toujours d’actualité: le bien de la société doit-il passer avant celui de l’individu?

 
< entrée précédente
14 mai - 19 mai 2019
Genève

L’exposition a fait étape durant une semaine à Genève sur la plaine de Plainpalais.
Le 17 mai 2019, un auteur et cinq autrices ont lu au café «Les Recyclables» de courts textes littéraires sur le thème des internements administratifs.

En savoir plus
< prochaine entrée
28 mai - 02 juin 2019
Fribourg
L’exposition a fait étape durant une semaine à Fribourg sur la place de la gare. Le 28 mai 2019, des comédiens ont lu au Nouveau Monde des documents historiques de personnes internées à Bellechasse. / Während einer Woche stand die Ausstellung auf dem Bahnhofplatz in Freiburg. Am 28. Mai 2019 fand im Nouveau Monde eine Lesung aus Briefen von in Bellechasse internierten Personen statt.
En savoir plus
^