Cet article, paru dans le bulletin des Unions des femmes de la Suisse romande, réagit à la promulgation d’un arrêté qui permet «l’internement administratif d’éléments dangereux pour la société» par les autorités vaudoises en vertu des pleins pouvoirs qui leur sont accordés dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

ORIGINE DE LA SOURCE

Son auteure, la genevoise Emilie Gourd (1879-1946), est une pionnière du mouvement féministe suisse du début du 20ème siècle. Dans l’article qui nous intéresse, elle dénonce les potentielles dérives anti-démocratiques liées aux fondements arbitraires d’un tel outil législatif, mais surtout, elle pointe le fait que cet arrêté vise en premier lieu des femmes : les prostituées. Gourd, dans la lignée du mouvement abolitionniste, considère la prostitution comme un système d’exploitation des femmes par les hommes. Les mesures coercitives envers les prostituées ne font, selon elle, qu’accabler des victimes sans s’attaquer aux principaux responsables de «ce lamentable commerce»: les clients.

 

QUESTIONS DE RECHERCHE

Cette source permet par exemple d’approcher les débats publics qui ont entourés l’internement administratif dans le canton de Vaud, lié à l’arrêté du 24 octobre 1939. On peut aussi s’interroger quant aux questions politiques et sociales auxquelles cet arrêté répond. Elle offre également la possibilité d’aborder les aspects genrés des mesures d’internement administratif issues de ce dispositif législatif.

Cette source ne représente qu’un positionnement particulier dans le cadre d’un débat plus large sur l’internement administratif instauré par l’arrêté vaudois du 24 octobre 1939 et sur les moyens légaux de lutter contre la prostitution. Il s’agit de la mettre en perspective avec d’autres discours publics (journalistiques, politiques, associatifs, etc.) à la fois à propos de l’arrêté vaudois sur «l’internement d’éléments dangereux pour la société» et sur la question de la prostitution plus généralement. Il importe également de situer la production de cet article dans le contexte des pleins pouvoirs et de la mobilisation générale de 1939 dans lequel des catégories d’individus sont désignées comme «dangereuses» pour la société.

 

C. Gumy

 

INDICATIONS SUR LA SOURCE

Gourd, Émilie: Un arrêté dangereux, in: Le Bulletin féminin, 18 novembre 1939 (sans numéro de page).

Cote: Archives cantonales vaudoises (ACV): S132/771.