Une «tutelle volontaire» involontaire
Le document d’archive du 31 octobre 1964 atteste que lors de l’obtention de la majorité et de la fin de l’internement administratif à l’Hôpital psychiatrique (Ospedale neuropsichiatrico cantonale, ONC) de Mendrisio, Daniella Schmidt (née Torri) demanda à la Délégation tutélaire (Delegazione tutoria, DT) de la commune de Sementina d’être soumise à la «tutelle volontaire». L’entretien avec Daniella Schmidt accordé à la CIE en 2017 révèle une autre perspective sur cette affaire: l’autorité communale trompa la jeune femme qui donna son accord sans être consciente des conséquences dramatiques de sa signature.
Contenu de la source
Née d’une relation extraconjugale le 13 juin 1944, Daniella Schmidt fut abandonnée par ses parents à la naissance et soumise à la tutelle pour «mineurs illégitimes». Suite à plusieurs placements extrafamiliaux, elle subit un internement administratif à l’ONC de 1960 à 1964. Elle fut libérée deux jours après avoir atteint la majorité, lors de l’échéance de la mesure tutélaire pour «mineurs illégitimes». En apparence, la source analysée est incontestable: il s’agit de la lettre du 31 octobre 1964 signée par Daniella Schmidt à travers laquelle elle demanda délibérément à la DT de Sementina d’être soumise à la «tutelle volontaire» pour majeur-e-s.
Contexte de la source
D’autres documents de la DT attestent d’une importante correspondance, à la fois téléphonique et épistolaire, qui eut lieu durant les mois précédents entre la DT et l’Autorité de surveillance des tutelles (Autorità di vigilanza sulle tutele, AVT): ces dernières décidèrent explicitement que la jeune femme, malgré sa sortie de l’ONC et sa majorité, ne devait pas être complétement libre. Elles convinrent que la meilleure façon de continuer à la soumettre à leur autorité aurait été de la faire signer une requête de tutelle volontaire. L’accord entre l’autorité communale et l’autorité cantonale remet cependant en question la nature volontaire de la requête signée.
L’entretien : la source d’histoire orale apporte une nouvelle perspective
A propos du document signé, Daniella Schmidt déclara lors de l’entretien de 2017: «Oui, j’ai bien lu, mais je n’ai rien pigé.» Elle ajouta que si elle avait vraiment compris les conséquences: «Jamais j’aurais signé une chose pareille!». Elle soutint avoir été trompée et en se référant à la DT et à l’AVT, elle affirma: «Oui, vous m’avez bien trompé. Vraiment. Vous êtes des grands escrocs et arnaqueurs!» Et elle souligna: «Ça pour moi c’est des escroqueries.»
Observations méthodologiques
La reconstruction du point de vue des personnes internées compte parmi les objectifs de la CIE. Les documents d’archives ont une limite importante puisque, dans la plupart des cas, ils n’expriment que le point de vue des responsables de l’internement administratif. Afin de surmonter cette limite, il est nécessaire d’effectuer une analyse critique des documents – en étudiant de manière minutieuse tout document disponible – et du contexte historique dans lequel ceux-ci s’insèrent. Pourtant, cela est parfois difficile, impossible ou insuffisant. Dans ce sens, le témoignage direct de la personne concernée acquiert une valeur fondamentale. Les entretiens conduits avec Daniella Schmidt, en tant que sources d’histoire orale (oral history) particulièrement pertinentes pour l’approche historique et sociologique de la CIE, permettent de contextualiser le document analysé et obtenir une perspective différente et complémentaire. La disponibilité conjointe de sources écrites et orales, même lorsqu’elles relèvent d’époques différentes, est une grande richesse pour la recherche scientifique et mérite le développement de méthodes d’analyse intégratives et de questions de recherches diversifiées.
M. Nardone
Observations
La biographie de Daniella Schmidt est présentée par M. Nardone dans le vol. 1 de la CIE Visages de l’internement administratif (pp. 190-199).
Indications sur les Sources
Archivio del Comune di Sementina, Incarto personale della Delegazione Tutoria, Daniela Torri, 1964.
Extrait de la retranscription de l’entretien CIE 2017, D. S., pp. 19-20.