«Qui est en bonne santé doit travailler!»
origine de la source
Les auteurs anonymes de cette annonce se désignaient comme «des citoyens laborieux», «des habitants de fermes isolées», «des ruraux abandonnés» ou «des citoyens qui en ont fait l’expérience». Les annonces et les articles, publiés dans des journaux d’orientations politiques diverses, donnent un aperçu des débats publics qui se sont tenus autour de la deuxième loi sur l’internement administratif. La loi a été acceptée à une nette majorité par l’électorat zurichois le 24 mai 1925. Elle est restée en vigueur jusqu’à l’abrogation des lois cantonales sur l’internement administratif en 1981.
Questions de recherche
Par rapport aux débats politiques et médiatiques, il est intéressant de voir comment les différents acteurs∙trices légitimaient l’internement administratif. Quel a été le déclencheur pour la révision de la loi zurichoise sur l’internement administratif? Quels groupes de personnes concernées étaient au centre des débats ? D’une part, il s’agira d’examiner les différents projets de loi proposés par le gouvernement et les discussions au parlement s’y rapportant, processus qui a duré au total plus d’une décennie. Il sera, d’autre part, particulièrement intéressant d’analyser les débats publics dans la mesure où l’introduction de cette loi a été décidée par l’électorat du canton de Zurich. Il s’agit de démontrer quels arguments ont été mobilisés pour ou contre l’approbation de la loi sur l’internement administratif, et quels groupes et associations se sont activement engagés dans la campagne politique.
Les annonces sont considérées dans leur contexte temporel. Elles étaient déjà controversées en 1925. Les annonces provocatrices, et en particulier les différents articles de journaux, illustrent la perception de l’internement administratif dans un plus large public, contrastant des débats parlementaires, notamment dans le choix du vocabulaire.
S. Knecht/Traduction CIE
Indications sur la source
S. N.: Wer gesund ist, soll arbeiten!, in: Volksblatt aus dem Bezirk Affoltern, Nr. 57, 23.05.1925 (sans numéro de page).
Cote: Staatsarchiv Zürich (StAZH): III AAe 5: 31.
Internement d’adolescents [Jugendliche], d'abandonnés [Verwahrloste] et de buveurs [Gewohnheitstrinker], votation du 24.05.1925: texte de loi, rapport du Conseil d’Etat zurichois ainsi que les résultats de la votation et les statistiques.