Paroles d'experts
Internements administratifs et chemins vers la réhabilitation
Un film de la Commission indépendante d’experts (CIE) internements administratifs
© CIE 2019
Comment peut-on expliquer les internements administratifs et quelles ressources trouver aujourd’hui pour venir à bout de ce passé? Quelle signification la réhabilitation des anciennes victimes peut-elle avoir? Telles sont les questions soulevées lors des entretiens que la CIE a menés avec des personnes qui ont été concernées par un internement administratif ou d’autres mesures de coercition à des fins d’assistance. Un court métrage (39’) a été réalisé à partir de ces entretiens.
Les dix personnes interviewées s’expriment en qualité d’experts, parce qu’elles ont été confrontées directement à ces mesures. Elles ont été placées et enfermées, dans des foyers, des établissements, des prisons, une fabrique ou une clinique psychiatrique. Aujourd’hui, elles s’engagent pour qu’un travail de mémoire soit fait sur ce passé, afin qu’il ne soit pas oublié.
Chacune des personnes interviewées a amené l’équipe de tournage de la CIE dans un lieu ayant à ses yeux une importance majeure pour le travail de mémoire sur les internements administratifs, ou pour son histoire personnelle. La variété des lieux retenus dessine une possible «géographie» des lieux de mémoire de l’internement administratif en Suisse.
Vers la bande-annonce.
Personnes interviewées (dans l’ordre alphabétique):
Marina Byrde, Daniel Cevey, Sergio Devecchi, Erna Eugster, Liliane Gremion, Giovanni Mora, Patrick Plancherel, Rolf-Horst Seiler, Heini Steiner, Marianne Steiner
Lieux visités (dans l’ordre alphabétique)
Centre de mesures de Bitzi, Mosnang (SG)
Centre de mesures de Kalchrain, Kalchrain (TG)
Centre d'orientation et de formation professionnelles (COFOP), Lausanne (VD)
Établissement pénitentiaire de Hindelbank, Hindelbank (BE)
Forêt près de Chessiloch (BL)
Foyer scolaire de la fondation «Gott hilft», Zizers (GR)
Hôpital psychiatrique de Cery, Prilly (VD)
Parlement vaudois, Lausanne (VD)
Place fédérale, Berne (BE)
Site de l’ancienne fabrique horlogère Adolph Schild AG, Granges (SO)
Tribunal cantonal des mesures de contrainte, Amthaus Bern, Berne (BE)
Prise de vue et postproduction
Christoph Walther, trinipix GmbH