Le «World Café» de la CIE: discussions autour de la diffusion des résultats scientifiques
Discussion autour des tablesRestaurant las alps, Musée Alpin suisse | La CIE envisage la diffusion de ses résultats scientifiques comme un processus dynamique : ainsi, la présentation des étapes menant aux résultats fait partie intégrante des formes de communication. Afin de répondre le mieux possible aux attentes des personnes intéressées et concernées par son travail de diffusion, la CIE encourage dès le début les échanges avec elles. Le rôle de la diffusion des résultats scientifiques C’est dans cet esprit que l’équipe s’occupant de la diffusion des résultats scientifiques au sein de la CIE a organisé, le 24 octobre 2016, un espace de discussion au restaurant las alps au Musée Alpin suisse. Le but de ce «World Café» était d’encourager les réflexions sur le rôle du travail de diffusion de la CIE. Les idées et suggestions rassemblées lors de ces discussions seront intégrées dans le travail de la CIE. Parmi les invité·e·s se trouvaient des représentant·e·s des différents groupes de personnes que la CIE souhaite atteindre (médias, grand public, personnes concernées, représentant·e·s du monde académique, politique, pédagogique, etc.). Ces personnes se consacrent dans leur quotidien professionnel au thème de l’internement administratif et/ou à la diffusion de problématiques historiques, ou elles ont été personnellement concernées par l’internement administratif.
«World Café» : discussions informelles Lors d’un «World Café» les participant·e·s se rassemblent en petits groupes autour de différentes tables. Pendant une période définie, les groupes, composés librement, discutent sur une question présentée précédemment. A la fin de chaque discussion, les mots-clés, impulsions ou questions les plus importantes sont retenues et notées. Grâce à la composition hétérogène des groupes, différentes perspectives sont apportées à la discussion. Des avis individuels ainsi que de nouvelles idées peuvent être abordés en même temps. | |
Discussion autour des tablesDiscussion autour des tables | Contenu des discussions Le «World Café» de la CIE a été modéré par Katharina Kilchenmann, ancienne rédactrice et modératrice à la radio SRF, actuellement rédactrice de la revue «reformiert.». La trentaine d’invité·e·s présent·e·s ont discuté sur les sujets suivants :
| |
Dernière discussion | une marche à suivre pour le travail de diffusion Les trois discussions ont eu lieu à sept tables différentes. À la fin de chaque discussion, les groupes ont relevé les commentaires, idées ou mots-clés qui répondaient aux questionnements mentionnés ci-dessus. Ces résultats ont ensuite été rassemblés dans un tableau représentant une sorte de bilan de l’espace de discussion de la CIE. En espérant que cet échange soit le commencement d’un dialogue régulier, ce document représente néanmoins déjà une base importante pour la suite du travail de diffusion de la CIE. En effet, ce travail rappelle qu’un sujet historique permet différentes perspectives et nourrit des débats contemporains. Les différentes discussions du «World Café» ont montré que l’entrée en matière devait se faire à plusieurs niveaux et d’une manière différenciée. L’accès à l’information devrait, si possible, être facilement accessible tout en respectant la complexité liée à la thématique et à ses différents acteurs.
|