La CIE a mis fin à ses activités à la fin 2019.
Ce site internet n’est plus mis à jour.
 
24 octobre 2016

Le «World Café» de la CIE: discussions autour de la diffusion des résultats scientifiques

24 octobre 2016
La CIE envisage la diffusion de ses résultats scientifiques comme un processus dynamique : ainsi, la présentation des étapes menant aux résultats fait partie intégrante des formes de communication. Afin de répondre le mieux possible aux attentes des personnes intéressées et concernées par son travail de diffusion, la CIE encourage dès le début les échanges avec elles.
Discussion autour des tablesRestaurant las alps, Musée Alpin suisse
La CIE envisage la diffusion de ses résultats scientifiques comme un processus dynamique : ainsi, la présentation des étapes menant aux résultats fait partie intégrante des formes de communication. Afin de répondre le mieux possible aux attentes des personnes intéressées et concernées par son travail de diffusion, la CIE encourage dès le début les échanges avec elles.

Le rôle de la diffusion des résultats scientifiques

C’est dans cet esprit que l’équipe s’occupant de la diffusion des résultats scientifiques au sein de la CIE a organisé, le 24 octobre 2016, un espace de discussion au restaurant las alps au Musée Alpin suisse. Le but de ce «World Café» était d’encourager les réflexions sur le rôle du travail de diffusion de la CIE. Les idées et suggestions rassemblées lors de ces discussions seront intégrées dans le travail de la CIE. Parmi les invité·e·s se trouvaient des représentant·e·s des différents groupes de personnes que la CIE souhaite atteindre (médias, grand public, personnes concernées, représentant·e·s du monde académique, politique, pédagogique, etc.). Ces personnes se consacrent dans leur quotidien professionnel au thème de l’internement administratif et/ou à la diffusion de problématiques historiques, ou elles ont été personnellement concernées par l’internement administratif.

 

«World Café» : discussions informelles

Lors d’un «World Café» les participant·e·s se rassemblent en petits groupes autour de différentes tables. Pendant une période définie, les groupes, composés librement, discutent sur une question présentée précédemment. A la fin de chaque discussion, les mots-clés, impulsions ou questions les plus importantes sont retenues et notées. Grâce à la composition hétérogène des groupes, différentes perspectives sont apportées à la discussion. Des avis individuels ainsi que de nouvelles idées peuvent être abordés en même temps.

Discussion autour des tablesDiscussion autour des tables

Contenu des discussions

Le «World Café» de la CIE a été modéré par Katharina Kilchenmann, ancienne rédactrice et modératrice à la radio SRF, actuellement rédactrice de la revue «reformiert.». La trentaine d’invité·e·s présent·e·s ont discuté sur les sujets suivants :

  • Pendant le premier tour, les participant·e·s ont été approché·e·s en tant qu’expert·e·s : comment parvient-on à susciter de l’intérêt pour le travail de la CIE et pour l’histoire de l’internement administratif à court et long terme ? Le but de cette discussion était d’obtenir une vue d’ensemble des différentes perspectives avec lesquelles le sujet est abordé.
  • La deuxième discussion évoquait la dimension historique de l’internement administratif, et le rôle de la recherche scientifique en ce domaine. Beaucoup de thèmes abordés par l’histoire contemporaine sont encore d’actualité, même si le contexte a changé. Par exemple, des débats sur le rôle de la «famille» persistent aujourd’hui alors que l’idée que l’on s’en fait a fortement évolué ces 50 dernières années. Comment la diffusion d’un sujet historique peut-elle prendre en compte ces enjeux et sensibiliser à des questions actuelles ?
  • Le troisième et dernier tour évoquait la médiation de sujets historiques chargés d’émotions. Dans son travail de diffusion, la CIE tente de garder un équilibre entre des aspects scientifiques et émotionnels. Les groupes ont discuté sur les critères d’une médiation réussie, ainsi que sur la diffusion de données scientifiques de thèmes liés à l’internement administratif (enfants placés ou enfants du voyage).

 

Dernière discussion

une marche à suivre pour le travail de diffusion

Les trois discussions ont eu lieu à sept tables différentes. À la fin de chaque discussion, les groupes ont relevé les commentaires, idées ou mots-clés qui répondaient aux questionnements mentionnés ci-dessus. Ces résultats ont ensuite été rassemblés dans un tableau représentant une sorte de bilan de l’espace de discussion de la CIE. En espérant que cet échange soit le commencement d’un dialogue régulier, ce document représente néanmoins déjà une base importante pour la suite du travail de diffusion de la CIE. En effet, ce travail rappelle qu’un sujet historique permet différentes perspectives et nourrit des débats contemporains.

Les différentes discussions du «World Café» ont montré que l’entrée en matière devait se faire à plusieurs niveaux et d’une manière différenciée. L’accès à l’information devrait, si possible, être facilement accessible tout en respectant la complexité liée à la thématique et à ses différents acteurs.

 

Documents  
 
D'autres images
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
< entrée précédente
02 nov. 2017
Rencontre avec personnes concernées En savoir plus
< prochaine entrée
15 sept. 2016
Rencontre avec ATD Quart Monde Le 15 septembre 2016, deux membres et une collaboratrice de la Commission indépendante d’experts (CIE) internements administratifs ont été accueillies par le groupe «chercheurs d’Histoire pour l’avenir des enfants» du mouvement ATD Quart Monde à Treyvaux (FR). En savoir plus
Partager: Mail Facebook Twitter
Partager: Mail Facebook Twitter
^