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20 mai 2019

Changement de perspective – textes littéraires sur l’internement administratif

20 mai 2019
Lettres, dialogues, récits, témoignages ou poèmes s’emparent d’éléments auxquels la recherche historique s’intéresse aussi. La fiction donne au lecteur une représentation saisissante de l’injustice commise et de ses possibles conséquences.
L'Institut littéraire suisse à Bienne (image: www.literaturinstitut.ch)
Lettres, dialogues, récits, témoignages ou poèmes s’emparent d’éléments auxquels la recherche historique s’intéresse aussi. La fiction donne au lecteur une représentation saisissante de l’injustice commise et de ses possibles conséquences.

Un atelier d'écriture à l'institut littéraire suisse à Bienne

Lettres, dialogues, récits, témoignages ou poèmes s’emparent d’éléments auxquels la recherche historique s’intéresse aussi. La fiction donne au lecteur une représentation saisissante de l’injustice commise et de ses possibles conséquences.

De février à mai 2018, Eugène Meiltz, écrivain et enseignant à l’Institut littéraire suisse à Bienne, a organisé dans cet institut, en collaboration avec l’équipe de la CIE chargée de la diffusion de ses résultats de recherches, un atelier d’écriture. Des étudiantes se sont intéressées au thème de l’internement administratif, s’inspirant pour leurs productions des informations figurant sur le site web de la CIE, de photographies historiques, de sources écrites et d’articles de presse ou de reportages télévisés actuels.

Les récits, poèmes ou monologues fictifs abordent le sujet sous différents angles: comment décrire une société qui considère comme juste des mesures de coercition à des fins d’assistance? Quels rapports peut-on établir avec des questions sociétales relatives à l’ordre, au travail, à la formation, à la pauvreté, à la sexualité et à la santé? Quels sont les destins individuels qui se cachent derrière un internement? Qu’est-ce que le travail de mémoire peut provoquer chez les petits-enfants d’une personne ayant subi un internement administratif?

 

Publication des textes littéraires

L’atelier d’écriture a engendré la production d’un total de 22 contributions littéraires en français. Christoph Roeber les a traduites en allemand. Les textes ont été reproduits en français dans le volume 2B «Les questions sur le passé sont des questions du présent – Aperçus de l'internement administratif» et en allemand dans le volume 2A «Fragen zu gestern sind Fragen von heute – Einblicke in die administrative Versorgung» de la série de publications de la CIE. Ils peuvent aussi être téléchargés sous forme de document PDF.

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«Il faut mettre ça dans les livres d’école!» Les personnes concernées par les internements administratifs et la CIE ont toujours tenu à ce que la thématique soit rendue accessible aux élèves des écoles. La haute école pédagogique de Berne (PHBern) a ainsi élaboré du matériel didactique, sur mandat de la CIE et avec la participation de témoins de l’époque. En savoir plus
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