Indicateur des établissements suisses pour l'exécution des peines et des mesures ainsi que pour la détention préventive
Schwarz avait pour objectif d’offrir un inventaire le plus complet possible des prisons préventives et de district, mais aussi des établissements correctionnels de détention judiciaire ou administrative pour adultes et mineurs, qu’ils soient étatiques, paraétatiques, ecclésiastiques ou privés. Ce répertoire devait renseigner aussi bien les autorités cantonales et fédérales que les particuliers. En 1965, il fût à nouveau édité à la demande de la Conférence des Directeurs cantonaux de Justice et Police.
QUestions de recherche
La source offre un aperçu de la diversité géographique, confessionnelle et institutionnelle du réseau carcéral suisse : quels types d’institution existaient et quelle était leur taille, quelles personnes s’y trouvaient sur décision administrative, en vertu de quelles bases légales et selon quelle décision, etc. Ce répertoire fournit ainsi des informations sur l’année 1954. Complété par la seconde édition de 1965 et d’autres sources comparables, l’enquête de Schwarz permet de montrer le développement de l’ensemble des institutions suisses relatives à l’internement administratif sur la durée.
Approches
Dans une première étape, la liste a été convertie sous la forme d’un tableau informatique. Puis, certaines catégories sont mises en évidence et évaluées selon différents critères (méthodes quantitatives). Enfin, les établissements sont localisés sur une carte afin d’ouvrir de nouveaux questionnements portant sur les espaces économiques ou de collaboration (coopération intercantonale).
E. Guggisberg, M. Dal Molin/Traduction CIE
INDICATIONS SUR LA SOURCE
Schwarz, Martin: Verzeichnis der Anstalten in der Schweiz des Straf- und Massnahmenvollzugs und der Untersuchungsgefangenschaft, Basel 1954.
Schwarz, Martin: Verzeichnis der Anstalten in der Schweiz des Straf- und Massnahmenvollzugs und der Untersuchungsgefangenschaft, Basel 1954.