Le service social de la ville de Zurich débute son rapport d’activité de l’année 1970 par un exposé sur ce qu’il désigne comme la problématique de la jeunesse. Les jeunes évolueraient dans une «sous-culture antisociale» et seraient emprunts «d’indifférence et de déchéance». Le travail social devait, selon leur argumentation, apporter des réponses à ces problèmes.

Contenu

Le terme «déchéance» est utilisé par le service social ainsi que par l’autorité tutélaire de la ville de Zurich afin de légitimer l’internement administratif des jeunes au début des années 70. Cette source révèle comment le service social communiquait vers l’extérieur ses réflexions sur la jeunesse. Elle montre également comment les fonctionnaires justifient la nécessité d’agir. En revanche, cette source ne permet pas d’expliquer les justifications spéficiques de l’internement administratif en 1970. Pour cela, il est nécessaire de consulter des dossiers de cas particuliers.

 

Approches

Les rapports annuels d’activité du service social présentent une vue d’ensemble statistique de l’assistance de la ville de Zurich. Ils révèlent également la façon dont les autorités publiques perçoivent les problèmes. Ces rapports permettent de contextualiser l’action administrative que nous analysons sur la base des dossiers de cas particuliers.

 

N. Ramsauer/Traduction CIE

 

Indications sur la source

Stadt Zürich: Geschäftsbericht des Stadtrates, 1970.

Cote: Zentralbibliothek Zürich (ZB): LK 824 (1930 bis 2005).